Un secteur de pointe complémentaire aux autres industries

L’industrie chimique fournit aux autres activités industrielles les substances et les matériaux dont elles ont besoin. Elle alimente l’industrie de la plasturgie en polymères, l’aéronautique en fibres de carbone, ou encore l’électronique en produits chimiques pour la fabrication des composants. Ce secteur est en permanente évolution vers de nouveaux procédés et produits, pour conquérir de nouveaux marchés.
Aussi la chimie se retrouve dans notre vie quotidienne, notamment à travers la réalisation de savons, vitamines, médicaments, grâce au développement des batteries électriques, de la pile à hydrogène ou en proposant des solutions pour le recyclage des déchets ou pour l’efficacité énergétique des bâtiments.

Fabrication de peintures

En plus de la fabrication de peintures, ce secteur comprend aussi la fabrication des colles et adhésifs ainsi que la fabrication de divers produits dont les propriétés sont définies pour un usage spécifique (traitement de l’eau, produits phytopharmaceutiques, matières plastiques de base…). En Occitanie on trouve des entreprises comme Mapaero à Pamiers (09), fabricant de peinture à l’eau pour l’aéronautique.

Distribution de produits chimiques

La distribution de produits chimiques recoupe les activités commerciales (achat, vente, courtage), logistiques (stockage et transport) ainsi que la formulation, le conditionnement et l’emballage concourant à l’échange des produits chimiques et de services associés entre entreprises quel que soit leur secteur d’activité.
La distribution sécurisée des produits et substances ainsi que les informations liées aux conditions d’utilisations est une préoccupation majeure des acteurs. Une entreprise phare dans le domaine est Gaches Chimie à Toulouse (31), fournisseur de solutions et produits chimiques.

Spécialités chimiques

À partir des intermédiaires de la chimie organique ou d’origine végétale, ce secteur de la chimie élabore des molécules complexes (les principes actifs) issues de nombreuses réactions chimiques en série formulées ensuite en produits spécifiques. À titre d’exemple, la fabrication de produits pharmaceutiques de base qui sont utilisés pour fabriquer les médicaments. En Occitanie, Sanofi et Seqens à Aramon (30), ou encore Seppic filiale d’Air Liquide à Castres (81), sont des entreprises spécifiques au domaine.

Hygiène et beauté

Le secteur peut être le plus connu de tous, puisqu’il comprend la fabrication des produits à usage courant comme les savons, les lessives, les parfums, les produits de beauté ainsi que les huiles essentielles. Une des entreprises emblématique est le Groupe Pierre Fabre qui rayonne à l’international tout en gardant son ancrage territorial en Occitanie, mais de nombreuses entreprises, start-up, PME et ETI dont les parfums Berdoues à Cugnaux (31) contribuent également au dynamisme de cet écosystème très innovant.